Obsèques : le choix de la crémation - Ambulance des 3 Monts à Montlieu-la-Garde

LE CHOIX DE LA CREMATION :

Quelques urnes :

       

Métal 4 couleurs.jpg        Albâtre.jpg     Béton.jpg     Sel (biodégradable).jpg

Aluminium                             Albâtre                                                    Béton                                     Sel

Bon à savoir : il n'y a pas de législation sur les urnes. Concrètement, vous pouvez nous remettre un objet qui fait sens pour vous. Celui-ci deviendra l'urne de la personne que vous avez perdue. Il faudra seulement que cet objet puisse se fermer et contenir 3 litres.

 

Précaution à prendre : le choix de la crémation étant considéré comme un acte irrévocable, il est vivement conseillé de le signifier de votre vivant par écrit.

Cela permettra à votre famille de s'appuyer sur cette lettre pour démontrer qu'il s'agit bien de vos volontés.

En effet, lorsqu'il s'agit d'une crémation, seule la personne la plus proche du défunt peut demander l'autorisation de crémation :

- le conjoint si vous êtes mariés ;

- les enfants s'ils sont majeures ;

- les parents.

A noter : lorsque ce sont vos enfants qui doivent prendre cette décision, si un seul d'entre eux n'est pas d'accord, les autres ne pourront pas mettre en oeuvre votre souhait. Prenez donc toutes les précautions nécessaires.

Si vous êtes seul, que vous ne faites pas de contrat obsèques et que vous confiez votre crémation à un ami, il est impératif qu'il dispose d'un courrier manuscrit de votre part. Sans ce document, il ne pourra pas donner suite à vos souhaits.

 

Trouver votre crématorium :

Vous pouvez consulter le site de l'AFIF Association Française d'Informations du Funéraire pour trouver le crématorium le plus proche de chez vous (www.afif.asso.fr).

Vous pourrez ainsi prendre connaissance des tarifs et des modalités d'accueil : salle de cérémonie et capacité d'accueil, temps pour le dernier hommage, salon d'attente, prise en charge des cercueils (attention : il y a souvent un surcoût pour les cercueils en chêne ou les cercueils plus grands que la norme). Si vous demandez un devis, n'hésitez pas à préciser au conseiller funéraire si la personne est en sur-poids ou très grande ( plus d'un mètre quatre-vingt-dix).

Pour la cérémonie, parce que nous l'avons construite avec vous et que nous souhaitons maintenir une continuité dans notre accompagnement, ce sont nos maîtres de cérémonie des PF 3 Monts qui seront à vos côtés. Nous assurerons toute cérémonie civile et nous nous coordonnerons avec l'officiant religieux, si vous souhaitez avoir un temps de prière, directement au crématorium.

Si vous souhaitez pouvoir assister au départ du cercueil pour l'appareil de crémation, vous pourrez vérifier auprès du Crématorium que ce dernier dispose d'une salle de visualisation (ce n'est pas le cas de tous les crématoriums).

Tous les crématoriums ont un Jardin du Souvenir mais chacun d'entre eux a ses modalités de fonctionnement. N'hésitez donc pas à nous demander des précisions ou à contacter ce lieu pour que leurs personnels répondent à vos questions.

 

La destination des Cendres

A l'heure actuelle (novembre 2014) vous pouvez faire le choix de :

- faire une dispersion au Jardin du Souvenir du Crématorium où ont eu lieu les obsèques ;

- faire une dispersion au Jardin du Souvenir du Cimetière de votre commune d'habitation ;

- faire une dispersion pleine nature, comme par exemple en pleine mer (il faudra alors penser à faire une déclaration manuscrite à la mairie du lieu de naissance du défunt).

- inhumer l'urne dans une case de columbarium ;

- inhumer l'urne dans un cavurne (petit caveau en terre pouvant contenir de 4 à 6 urnes) ;

- inhumer l'urne dans un monument de famille (cf page du site : le choix de l'inhumation) ;

- sceller l'urne sur un monument (la mairie vous demandera sans doute une décharge).

Sachez qu'à dater de la crémation, vous disposez d'un délai d'un an pour prendre une décision quant à la destination des cendres. N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion au moindre doute.