Obsèques : le choix de l'inhumation - Ambulance des 3 Monts à Montlieu-la-Garde

LE CHOIX DE L'INHUMATION :

 Aérien 1 porte.jpg  Monument    240 X 240.jpg  Monument    140 X240.jpg  Tombe naturelle.jpg Tombale avec livre granit.jpg

Aérien avec porte par devant    Fosse double avec dalle centrale       Fosse-murée avec dalle              Tombe "naturelle"                     Tombale avec livre

 

Si vous faîtes le choix d'être enterré, deux grandes situations sont possibles :

Vous n'avez rien préparé :

Vous devez donc dans un premier temps acheter une concession, c'est à dire un terrain qui vous sera loué pour une durée déterminée (10, 30, 50 ans - parfois perpétuelle mais ce dernier cas devient rare). Ce terrain peut être acheté soit auprès de la mairie du lieu ou on réside, soit auprès de la mairie du lieu de décès. Lorsque vous achèterez ce terrain, si vous êtes en couple, pensez bien à mettre le titre de concession à vos deux noms. Vous devenez ainsi les deux propriétaires du terrain : vous pourrez donc tous les deux y être inhumés de droit. On vous demandera aussi de préciser si cette concession n'est que pour vous ou si vous souhaitez en faire une concession de famille. Dans ce cas là, à votre décès, vos enfants deviennent ayant-droit et peuvent être à leur tour inhumés dans cette concession.

Une fois ce terrain acheté, il vous appartiendra de décider si vous souhaitez :

  • faire un caveau (être enterré dans une construction en béton, que ce soit un caveau aérien avec une ou plusieurs portes devant, ou que ce soit une fosse-murée avec une dalle de fermeture en granit ou en béton) cf photos ci-dessus.
  • être inhumé en pleine terre. La hauteur du creusement est à prévoir en fonction du nombre de personnes qui seront à inhumer.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons nos devis avec ou sans vous, sur place au cimetière - afin d'avoir les bonnes dimensions de votre concession et d'appréhender au mieux les contraintes d'accès à celle-ci.

Nos devis sont gratuits et ne vous engagent à rien.

2° Vous avez un caveau de famille :

Pour avoir un devis dans le cadre d'une organisation d'obsèques, il conviendra de préciser à l'entreprise de Pompes Funèbres le type de caveau que vous avez. Le travail de marbrerie et les conditions d'inhumation ne sont en effet pas les mêmes : ouverture d'une porte (par devant ou enterrée) ou ouverture d'une dalle (béton ou granit).

Pour pouvoir être inhumé dans un caveau de famille :

- vous devez en être le concessionnaire

ou

- vous devez en être un ayant-droit, c'est à dire quelqu'un descendant par lien de sang de la première personne qui a achetée la concession. Vous pouvez le démontrer en réalisant un arbre généalogique avec le conseiller funéraire qui vous accueillera ou sur présentation d'un certificat d'hérédité établi par un notaire.

Attention : si vous êtes un co-latéral (époux ou épouse d'un ayant-droit) vous ne pourrez être inhumé dans cette concession qu'avec l'accord écrit de tous les ayant-droits.

La mairie vérifiera que le titre de concession n'arrive pas à échéance. En effet, s'il ne reste que cinq années avant le terme de la durée de la concession et que vous souhaitez inhumer quelqu'un, il vous faudra renouveler la concession auprès de la mairie (donc repayer ce terrain pour une nouvelle location).

Enfin, il conviendra de vérifier qu'il reste bien une place pour la personne qui souhaite entrer dans la concession. Si tel n'est pas le cas, elle pourra soit acheter une concession à son nom, soit faire procéder à des exhumations dans la mesure où elle est en droit de le faire. Dans ce dernier cas, le plus simple est de vous rapprocher de notre entreprise de Pompes Funèbres. Nous étudierons avec vous votre situation et nous vous proposerons un devis pour réaliser les travaux que vous aurez décidés de mettre en oeuvre.

 

Vous avez une concession pleine-terre (avec ou sans monument sur ce terrain) :

Les conditions pour être inhumé dans cette pleine terre sont les mêmes que pour entrer dans un caveau en béton (cf paragraphe ci-dessus). 

Pour un devis adapté à votre situation, il conviendra de préciser s'il y a ou non un monument (une tombale, avec ou sans stèle) sur cette pleine-terre et combien de personnes sont déjà inhumées dans cette concession ou sont susceptibles d'y être inhumées à l'avenir.