Transfert en chambre funéraire - Ambulance des 3 Monts à Montlieu-la-Garde

 Site.jpg                   Salon Plénitude.jpg

NOTRE FUNERARIUM de St Martin d'Ary (17)                                                        Plénitude, l'un de nos salons.

 

L'importance du lieu de décès

Lorsqu'une personne décède à l'hôpital ou dans une clinique disposant d'un reposoir ou d'une chambre mortuaire, le défunt est transféré automatiquement dans ce lieu et peut y rester pendant 6 jours, sans compter le dimanche - jusqu'au moment de l'organisation des obsèques. Il convient alors de demander à l'hôpital s'il y a des frais liés à la prise en charge du défunt en ce lieu et les modalités pour voir la personne (en général sur rendez-vous, ces structures disposant rarement de plusieurs salles de présentation où les familles peuvent se recueillir auprès du défunt).

Lorsqu'une personne décède à domicile ou dans tout lieu ne disposant pas de chambre mortuaire, la famille peut demander un transfert en chambre funéraire. La personne qui sera alors en charge des obsèques doit contacter une entreprise de Pompes Funèbres pour le mettre en oeuvre. Attention : actuellement ce transfert doit être réalisé dans les 48 heures suivant l'heure mentionnée sur le certificat médical de décès et la famille doit passer à l'entreprise signer les documents nécessaires avant le transfert.

Ce transport avant mise en bière est effectué dans un véhicule agréé par la préfecture. Le défunt est porteur d'un bracelet d'identification et est obligatoirement placé dans une housse.

 

Les modalités d'accueil en chambre funéraire :

Lorsqu'un défunt entre en chambre funéraire, plusieurs possibilités s'offrent à la famille :

  • si la famille souhaite se recueillir auprès de ce dernier, elle peut demander un salon de présentation. Elle pourra alors accéder 24 heurs sur 24, jusqu'au jour des obsèques, à ce salon. Un code lui sera remis pour entrer à tout moment. Le défunt sera alors présenté soit sur une table réfrigérée, soit dans son cercueil. Ces modalités ayant un coût, les familles ne doivent pas hésiter à demander un devis avant de prendre une décision définitive.
  • si la famille ne souhaite pas se recueillir, le défunt peut rester en cellule réfrigérée jusqu'aux obsèques. La famille pourra alors, si elle le souhaite passer juse un dernier moment dans un salon de départ, avant la fermeture du cercueil. Enfin elle pourra faire le choix de ne pas revoir le défunt et de rester sur le souvenir qu'elle souhaite garder de la personne disparue.

 

L'intérêt du choix d'un transfert en chambre funéraire :

Transférer une personne en chambre funéraire permet à la famille de choisir la façon dont elle souhaite se recueillir auprès du défunt et de ne pas avoir à assumer une présence continue auprès de ce dernier. Elle peut également donner l'information aux amis, aux voisins qui viendront à la chambre funéraire se recueillir quand ils le souhaiteront ou quand ils le pourront.

Elle permet également parfois de se rapprocher du lieu de résidence de la famille du défunt ou de ses amis.

Elle offre un lieu neutre, que la famille peut s'approprier comme elle le souhaite - tout en ayant la possibilité d'y accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.